Colli Fioriti


Villa Olmo, Temple de Volta et Funiculaire Côme-Brunate

SHARE
, / 456 0

 

villa olmo campeggio ai colli fioritiVilla Olmo
La Villa Olmo est une belle villa néo-classique conçue par l’architecte Simone Cantoni à la fin de XVIIIe siècle, qui, à la demande du marquis Innocenzo Odescalchi, modifia un projet précédent d’Innocenzo Regazzoni.
Elle doit son nom à un grand Orme, qui désormais n’existe plus, qui se trouvait jadis dans le jardin. À l’intérieur il y a, entre autre, une chapelle et un petit théâtre.
La villa donne sur la rive ouest du Lac de Côme et était jadis destinée à héberger la famille du marquis pendent les mois d’été.
Au fil des siècles, la villa a été la demeure de plusieurs personnages célèbres, tels que Napoléon Bonaparte et Ugo Foscolo.
Aujourd’hui la Villa Olmo appartient à la ville de Côme et abrite un centre de conférences et de grandes expositions d’art.

 

tempio voltiano campeggio ai colli fioritiTemple de Volta
Le bâtiment en style néoclassique conçu par l’architecte Federico Frigerio, qui s’inspira du Panthéon, fut bâti grâce au financement de l’industriel Francesco Somaini, qui voulut créer un musée pour rendre hommage à la mémoire d’Alessandro Volta à l’occasion du centenaire de sa mort.
Inauguré en 1927, le Temple de Volta, une incendie en détruisit une partie en 1899, lors de l’Exposition Internationale sur l’Électricité, qui a ensuite été reconstruite fidèlement.
Il fut bâti pour abriter des équipements et des instruments scientifiques, dans la salle centrale du rez-de-chaussée, qui appartinrent à Alessandro Volta.
Au premier étage, d’ailleurs, on peut observer des vestiges, des lettres, des publications, des portraits de ce grand scientifique, homme politique et professeur, ainsi que les prix qui lui ont été décernés et honneurs qui lui ont été rendues aussi bien au cours de sa vie qu’après sa mort.

 

funicolare como-brunate campeggio ai colli fioritiFuniculaire Côme-Brunate
Le funiculaire de Côme – Brunate, inauguré en 1894, relie le chef-lieu au “balcon” lariano, d’où on peut jouir de la merveilleuse vue du panorama impressionnant qu’offre cet emplacement qui domine Côme et son lac.
Un voyage passionnant! Le funiculaire, qui se compose de deux petites voitures qui montent sur la pente escarpée d’une colline, permet de rejoindre rapidement le petit pays de Brunate, dont on peut distinguer: la branche entière du lac; la plaine lombarde; les Alpes avec le Mont Viso et le Mont Rose.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN